Comment nettoyer la mémoire insuffisante sur le téléphone Apple
Lorsque votre iPhone ou iPad manque de stockage, cela peut affecter les performances de votre appareil et vous empêcher de mettre à jour le système ou de télécharger de nouvelles applications. Au lieu de penser à acheter un nouvel appareil ou à étendre votre stockage, commencez par suivre ces étapes pour libérer facilement de l'espace et organiser votre appareil iOS.
1. Vérifiez l'utilisation du stockage de l'appareil
• Accédez à Paramètres > Général > Stockage [Device] et un graphique à barres colorées apparaîtra en haut décrivant la quantité de stockage utilisée par les applications, les photos, la messagerie, etc.
Si vous souhaitez mettre à jour le système iOS, vous devez généralement laisser 5 à 10 Go d'espace libre. Pour une utilisation quotidienne, laissez au moins 2 Go d'espace libre pour prendre des photos, installer des applications et mettre du contenu en cache.
2. Trouvez les applications occupant le plus de place
• En continuant à faire défiler la page « [Device] Storage », vous verrez les applications installées classées par taille de stockage.
• Cliquez sur n'importe quelle application pour afficher des informations détaillées sur le stockage, y compris l'application elle-même et les données stockées (telles que le cache, les fichiers, etc.).
• Vous constaterez peut-être que certaines applications elles-mêmes occupent peu d'espace, mais que les fichiers de données (tels que la musique, les vidéos, le contenu hors ligne) qu'elles contiennent consomment beaucoup de stockage.
3. Supprimez les applications rarement utilisées
• Identifiez les applications qui occupent beaucoup d'espace mais ne sont pas utilisées fréquemment et supprimez-les. Les applications achetées peuvent être retéléchargées depuis l'App Store à tout moment sans frais supplémentaires.
• Appuyez et maintenez l'icône d'une application sur l'écran d'accueil, puis appuyez sur « Supprimer l'application » pour désinstaller les applications rarement utilisées.
4. Désinstallez les applications sans supprimer les données
Si vous n'avez pas besoin d'une application pour le moment mais que vous souhaitez conserver ses données pour une utilisation ultérieure, vous pouvez choisir de désinstaller l'application.
• Sur la page « [Device] Storage », cliquez sur l'application que vous souhaitez désinstaller, puis sélectionnez « Désinstaller l'application ».
• Vous pouvez également aller dans « Paramètres » > « App Store » et activer « Décharger les applications inutilisées », qui supprimera automatiquement les applications que vous n'avez pas utilisées depuis longtemps mais conservera leurs données.
5. Gérer les photos et vidéos
Les photos et les vidéos sont les tâches de stockage les plus courantes. Voici quelques façons de libérer de l’espace occupé par vos photos :
• Sauvegarder sur le cloud : utilisez un service de stockage cloud comme iCloud, Google Photos ou Amazon Photos pour sauvegarder vos photos et vidéos, puis supprimez-les de votre appareil.
• Par exemple, avec Google Photos, vous pouvez activer Sauvegarde et synchronisation dans les paramètres pour sauvegarder automatiquement les photos de votre appareil sur le cloud.
• Supprimez les photos et vidéos inutiles : supprimez les fichiers sauvegardés sur le cloud ou effacez les fichiers supprimés dans les 30 jours via l'album "Récemment supprimés" pour libérer complètement de l'espace.
• Optimiser le stockage : accédez à Paramètres > Photos et sélectionnez Optimiser le stockage de l'iPhone pour que l'iPhone conserve les photos basse résolution et stocke les photos haute résolution dans iCloud.
6. Supprimez la musique et les vidéos inutiles
Les fichiers musicaux et vidéo occupent également un espace considérable. Gérez ces fichiers multimédia via :
• Supprimer de la musique depuis Paramètres : accédez à Paramètres > Général > Stockage [Device] > Musique et balayez vers la gauche sur un album ou une chanson pour supprimer les fichiers audio indésirables.
• Supprimer dans l'application Apple Music : ouvrez l'application Musique, accédez à "Téléchargés", appuyez longuement sur l'album ou la piste que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez "Supprimer de la bibliothèque".
7. Effacer le cache Safari et les données de navigation
Le cache et l’historique du navigateur occupent également de l’espace de stockage. Vider le cache Safari peut libérer de l'espace.
• Accédez à Paramètres > Safari, faites défiler vers le bas et sélectionnez Effacer l'historique et les données du site Web.
8. Supprimez les anciens messages texte et pièces jointes
• Les messages texte et leurs pièces jointes (photos, vidéos, documents) peuvent occuper beaucoup d'espace de stockage. Accédez à Paramètres > Messages > Rétention des messages et réduisez la période de conservation des messages à 30 jours ou 1 an pour nettoyer automatiquement les anciens messages.
9. Supprimez les autres fichiers volumineux
• Si vous utilisez fréquemment des applications de transfert de fichiers (telles que WhatsApp, Telegram), les fichiers de ces applications peuvent occuper beaucoup de stockage. Accédez aux paramètres de l'application pour nettoyer le cache ou supprimer les fichiers inutiles.
Avec ces étapes simples, vous pouvez facilement libérer de l'espace de stockage sur votre iPhone ou iPad afin que votre appareil fonctionne plus facilement et dispose de suffisamment d'espace pour les mises à jour ou de nouvelles photos.
Si la batterie de votre iPhone doit être mise à jour, veuillez me contacter. Si vous avez d'autres batteries de produits électroniques qui doivent être remplacées, cliquez ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire